Pour promouvoir la mobilité du futur, l'EIT Mobilité urbaine et la Fira de Barcelona lancent Tomorrow.Mobility

Tomorrow.Mobility World Congress: The ultimate global event on sustainable and intelligent urban mobility

BARCELONE--(BUSINESS WIRE)--nov. 17, 2021--

Tomorrow.Mobility World Congress (TMWC) est un nouvel événement mondial, coorganisé par la Fira de Barcelona et l'EIT Mobilité urbaine, consacré à la promotion de la conception et du passage à de nouveaux modèles de mobilité urbaine durable. Le TMWC entend devenir une référence mondiale dans le domaine de la mobilité et dépasser le cadre de simple événement ponctuel. Le TMWC proposera en effet une plateforme de connaissances en ligne active tout au long de l'année ainsi qu'un carrefour de l'innovation destiné à réunir les principaux acteurs du secteur.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20211117005593/fr/

Tomorrow.Mobility World Congress: The ultimate global event on sustainable and intelligent urban mobility (Graphic: EIT Urban Mobility)

L'EIT Mobilité urbaine est la plus grande initiative européenne en matière de transformation de la mobilité urbaine, créée par l' Institut européen d'innovation et de technologie (EIT), un organe de l'Union européenne. Cette initiative européenne bénéficie du partenariat stratégique avec la Fira de Barcelona, qui renforce l'impact de son partenariat européen et permet de toucher un public plus large sur la scène mondiale de la mobilité. Tomorrow.Mobility est l'événement phare de l'EIT Mobilité urbaine 2021, mettant en lumière ses projets d'innovation les plus prometteurs, ses résultats, ses démonstrations et les startups parrainées.

Le TMWC présentera en un seul lieu les perspectives de l'écosystème mondial de la mobilité. Conscient des liens étroits existant entre la mobilité et d'autres secteurs, l'événement se déroulera en même temps que le Smart City Expo World Congress (SCEWC). Plus de 350 conférenciers se joindront aux centaines d'exposants et aux milliers de participants attendus. Douze conférences animées par des intervenants de haut niveau venus des secteurs public et privé se dérouleront sous l'égide de Tomorrow.Mobility. Parmi les conférenciers, citons Maria Tsavachidis, PDG d'EIT Mobilité urbaine et présidente du conseil d'administration de Tomorrow.Mobility; Matthew Baldwin, directeur général adjoint de la DG MOVE, Commission européenne; Mark Major, conseiller principal du Partenariat pour des transports écologiques à faibles émissions de carbone (SLoCaT); Carlos Moreno, directeur scientifique de la Chaire Entreprenariat, Territoire et Innovation, Université Panthéon Sorbonne - IAE Paris; et Anna Lisa Boni, secrétaire générale d'Eurocities.

Maria Tsavachidis, PDG de l'EIT Mobilité urbaine et présidente du conseil consultatif de TMWC: " Notre collaboration avec la Fira de Barcelona facilitera l'expansion du réseau d'innovation pour la mobilité urbaine en Europe et au-delà. Notre but est de favoriser l'innovation et la transition vers une mobilité durable, pour rendre les déplacements moins polluants, améliorer la qualité de vie des citoyens et rendre l'économie européenne plus compétitive. Rassembler les chefs de file et pionniers mondiaux dans le domaine de la mobilité durable sous l'égide de Tomorrow.Mobility marque un cap important pour notre objectif. Cet évènement sera une source d'inspiration et offrira de nouvelles opportunités à nos partenaires, aux villes, aux startups et à leurs innovations ".

Un grand nombre de startups soutenues par l'EIT Mobilité urbaine dévoileront leurs solutions technologiques sur leurs stands et dans les espaces de démonstration, à l'image de Bia Power (véhicules autonomes/Espagne), BlockCity (services de mobilité/Hongrie), Dashfactory Gmbh (capteurs et données de formation/Allemagne), Delivers.ai (livraison du dernier tronçon/Turquie), Vianova (données de capteurs/France) et SmartMonkey (logistique verte/Espagne).

Plusieurs projets innovants soutenus par l'EIT Mobilité urbaine seront présentés à deux reprises à l'Agora centrale. La première session portera sur la gestion des espaces publics partagés, et la seconde sur la mise en pratique des solutions de mobilité en tant que service (MaaS). Parmi les projets soutenus par l'EIT Mobilité urbaine figure le projet FURNISH, qui promeut la réorganisation des espaces publics afin de limiter la propagation de la COVID-19. Un autre projet notable, HALLO, met en place des centres de consolidation et de distribution urbains partagés à travers une série de projets pilotes à Barcelone et Stockholm.

Tomorrow.Mobility, organisé conjointement avec le Smart City Expo World Congress (SCEWC) - un événement et un congrès majeurs sur les villes intelligentes - peut compter sur le soutien initial de plus d'une centaine d'entreprises internationales et d'institutions de confiance, parmi lesquelles la Banque mondiale, le Forum économique mondial, les Nations unies, Microsoft, Mastercard, ADP (Aéroports de Paris), l'Association internationale des ports, le Port de Barcelone, Moventia, la RACC et Social Car. L'événement entend relever les défis futurs de la mobilité, un domaine appelé à devenir l'un des principaux moteurs de la croissance, avec un volume de marché de 60 milliards d'euros en 2027.

Le nouvel événement, qui regroupera un espace de conférences et d'expositions, proposera une première édition pilote en novembre, suivie d'une seconde en 2022. Il se consacrera aux enjeux actuels de la mobilité comme la micromobilité (scooters électriques, vélos), la mobilité active et le domaine public, les transports publics, les fournisseurs de mobilité (autopartage, taxis aériens), l'industrie automobile (voitures électriques, connectées et autonomes), la logistique du dernier tronçon (livraisons du commerce en ligne, livraison par drones), les infrastructures intelligentes (gestion de flotte, géolocalisation et systèmes de paiement), la transition énergétique vers la neutralité carbone et la numérisation.

L'objectif de Tomorrow.Mobility est de dépasser le cadre d'un simple événement. Son lancement sera complété par la création d'une plateforme de contenu numérique d'envergure mondiale, opérant 365 jours par an, et qui en fera la scène incontournable de la mobilité urbaine, durable et intelligente à l'échelle mondiale. La plateforme permettra d'accéder à des événements en direct ainsi qu'à des contenus thématiques à la demande, afin de promouvoir le transfert de connaissances, la formation et la mise en réseau.

Renseignements pratiques

  • Dates: 16, 17 et 18 novembre 2021
  • Heures d'ouverture: mardi et mercredi: 9h00-19h00 CET | jeudi: 9h00-17h00 CET
  • Lieu: Fira de Barcelona Gran Via – Halls 1 & 2 -
    Av. Joan Carles I, 64 - 08908 L’Hospitalet de Llobregat, Barcelone, Espagne
  • Stand de l'EIT Mobilité urbaine à Tomorrow.Mobility: Street D, Stand 174
  • Site web de l'événement:www.tomorrowmobility.com

CONTEXTE

À propos de l'EIT Mobilité urbaine

Initiative de l' Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), un organe de l’Union européenne, l'EIT Mobilité urbaine a pour but d’accélérer les solutions et la transition vers un système de transport centré sur l’utilisateur, intégré et réellement multimodal. En tant que principale communauté d'innovation européenne pour la mobilité urbaine, l’EIT Mobilité urbaine s’efforce d’éviter la fragmentation des efforts en facilitant la collaboration entre les villes, l’industrie, les milieux universitaires, la recherche et l’innovation afin de relever les défis de mobilité urbaine les plus urgents. En utilisant les villes comme des laboratoires vivants, ses partenaires industriels, de la recherche et des universités démontreront comment les nouvelles technologies peuvent contribuer à résoudre les problèmes réels des villes réelles en transportant les personnes, les biens et les déchets de manière plus intelligente.

Pour plus d’informations, visitez le sitewww.eiturbanmobility.eu.

Suivez EIT Mobilité urbaine sur:LinkedinTwitterFacebookYoutubeInstagram

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Consultez la version source sur businesswire.com :https://www.businesswire.com/news/home/20211117005593/fr/

CONTACT: Contact presse:

Bernadette Bergsma, directrice de la communication et des affaires européennes -E:bernadette.bergsma@eiturbanmobility.eu‐T:+34 656 602 594

KEYWORD: SPAIN EUROPE

INDUSTRY KEYWORD: AUTOMOTIVE MANUFACTURING OTHER TRANSPORT FLEET MANAGEMENT MANUFACTURING ENVIRONMENT TRANSPORT AUTOMOTIVE SOFTWARE NETWORKS INTERNET DATA MANAGEMENT TECHNOLOGY MOBILE/WIRELESS OTHER COMMUNICATIONS ALTERNATIVE VEHICLES/FUELS COMMUNICATIONS OTHER AUTOMOTIVE GENERAL AUTOMOTIVE PERFORMANCE & SPECIAL INTEREST

SOURCE: EIT Urban Mobility

Copyright Business Wire 2021.

PUB: 11/17/2021 03:00 AM/DISC: 11/17/2021 03:01 AM

http://www.businesswire.com/news/home/20211117005593/fr

Copyright Business Wire 2021.